L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il doit ainsi prendre toutes les mesures de prévention et les actions d’information qui s’imposent, afin de sauvegarder la santé de ses collaborateurs.

DROIT DE RETRAIT :

Un salarié peut refuser de se rendre dans une zone à risque en faisant valoir son droit de retrait. Par ce biais il cesse immédiatement son travail pour cause de danger grave et imminent. L’employeur ne pourra pas le sanctionner pour ces faits… si le danger grave et imminent est réel.

ARRET DE TRAVAIL :

La période d’incubation du virus est de 14 jours. Il s’agit donc de la durée d’isolement recommandée pour les personnes qui ont été potentiellement exposées au Coronavirus.

Un décret, publié le 1er février au Journal officiel, annule les délais de carence et permet le versement d’indemnités journalières dès le premier jour d’arrêt de travail, et pendant une durée maximum de 20 jours. L’arrêt est délivré par un médecin de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ces mesures peuvent aussi s’appliquer aux parents dont l’enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement.

TÉLÉTRAVAIL :

Le télétravail ne concerne pas les salariés confinés sur décision d’un médecin de l’ARS, car dans ce cas ils sont en arrêt de travail. Ils n’ont pas le droit de travailler.

Mais sans arrêt de travail, le télétravail est possible. Le Code du travail prévoit notamment  que l’employeur puisse avoir recours au télétravail sans l’accord du salarié en cas de risque épidémique.

JOURS DE CONGÉS :

Si le salarié a déjà posé des jours de congés, l’employeur peut déplacer ces jours pendant la période de quarantaine compte tenu des circonstances exceptionnelles (dixit le ministère du Travail). En revanche, si le salarié n’a pas posé de congés, l’employeur ne peut pas les lui imposer.

OBLIGATION DU SALARIE :

Un salarié ne doit pas cacher une situation à risque pour lui ou ses collègues. S’il présente un risque de contamination pour les collaborateurs de l’entreprise, il doit en informer son employeur.


OBLIGATIONS DE L’ENTREPRISE :

Certaines ont déjà agi en ce sens afin de limiter tout risque de propagation et sauvegarder la santé de leurs salariés (bises et poignées de mains interdites, rappel des règles sur le lavage des mains, interdiction de déplacement dans les zones à risque, etc.).

N’oublions pas comme indiqué en introduction que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés